Description du projet

Le Projet Face Me

présenté au meeting annuel de l’ERN Cranio le 16 Novembre 2023 à Dublin

Pour la deuxième année consécutive, Les P’tits Courageux ont participé au meeting annuel de l’ERN Cranio.

En 2022, à Berlin, nous avons présenté l’association et notre implication dans la création du TPE Lefort III.

En 2023, nous avons découvert le projet Face Me : L’objectif principal du projet Face Me est d’étudier la compréhension mutuelle entre les professionnels des soins et les patients/soignants, en travaillant avec deux artistes qui ont abordé la question principale du projet d’une manière innovante et artistique.

Les artistes Zijlmans & Jongenelis ont tenté de jeter un nouvel éclairage sur la relation entre le prestataire de soins de santé et le patient. Dessin, photographies méticuleusement mises en scène, sculptures et art vidéo font partie du large éventail de pratiques dans les œuvres de Sylvie Zijlmans et Hewald Jongenelis.

Sur la base d’entretiens approfondis et de visites à domicile auprès de patients et de leurs familles, ainsi qu’avec les médecins concernés, ils ont invité trois patients et une mère, deux neurochirurgiens et un chirurgien plasticien à participer à une expérience unique. Se faire face, se voir vraiment et ne pas se contenter du rôle de médecin ou de patient. Voyez-moi. Faites-moi face.

En tant que patients et soignants, vous placez votre confiance entre les mains du médecin. De quel type de confiance s’agit-il ? De quoi avez-vous besoin pour pouvoir accorder cette confiance à votre médecin ?

Dans les arts, la maison est souvent utilisée comme symbole de la tête. Zijlmans et Jongenelis ont demandé au professeur Irene Mathijssen d’ouvrir sa maison et de faire entièrement confiance au processus pour une séance de photos et de films le 14 mai 2023.

Et si nous changions de place ?

Une co-création égale entre les médecins et les patients.

Pas de rôles, pas de règles.